Bienvenue à l’usine de cogénération de JPB

Notre usine de cogénération présente les dernières avancés en matière de production d’énergie à partir de déchets de bois tels les traverses de chemin de fer, poteaux électriques et autres bois résiduels de l’industrie de la construction. Nous récupérons chaque année 90,000 tonnes de bois qui sont transformées pour produire 9.75 MW par jour d’électricité.

Collecte de bois

La source primaire d’énergie utilisée est les rebus de bois, les bois traitées et usagés qui sont récupérés et valorisés comme biomasse dans notre usine. Nous collaborons ainsi avec des géants de l’économie canadienne, tels les chemins de fer canadien pacifique et canadien national, Hydro-Québec, Hydro-One et Bell Canada pour la récupération de poteaux et traverses de chemin de fer.

Nos installations de broyage

En moyenne, plus de 100 tonnes de bois entreposés dans notre cour a bois de 420 000 pieds carrés sont broyés quotidiennement. Le bois est acheminé vers nos installations avec une capacité de broyage de l’ordre de 280 000 tonnes métriques par année, soit l’équivalent d’environ 300 000 poteaux de téléphone et 3 000 000 traverses de chemin de fer.

La combustion du bois broyé

Le bois broyé est transféré par des vis sans fin dans un four, communément appelé chambre de combustion. Le bois broyé est brulé entièrement à titre de combustible principal dans le but de produire de la chaleur à très haute température nécessaire pour chauffer l’eau d’une chaudière par échange thermique. Un minimum de cendres résiduelles sont évacuées sous le four par des convoyeurs.

Production de vapeur à haute pression

À son tour, l’énergie thermique produite à l’intérieur de la chaudière transforme l’eau chaude en vapeur à haute pression et haute température, appelé vapeur surchauffée. Cette dernière est acheminée et injectée dans une turbine à vapeur afin de faire tourner un générateur de courant électrique. Cette énergie électrique est contrôlée et dirigée vers des transformateurs avant d’être livrée sur le réseau de distribution électrique.

La transformation d’énergie

Dans la salle des transformateurs, la turbine actionne l’alternateur pour un rendement optimal de l’électricité. L’énergie produite l’énergie produite est injectée sur le réseau électrique public tandis qu’une infime partie est auto-consommée par les opérations de l’usine qui devient ainsi une producteur carboneutre!

JPB-ecologique

Quelques accomplissements

null

90,000 tonnes de bois recyclés / année

Autrefois destinés à l’enfouissement, poteaux électriques et téléphoniques, traverses de chemin de fer et rebus de construction trouvent désormais une seconde vie grâce à JPB.
null

150 maisons alimentées / année

Nos opérations porduisent 9,75 Mw d’électricité par jour. Cela représente l’approvisionnement en électricité pour 150 maisons unifamiliales.
null

Une initiative purement écologique

Nous offrons une valeur ajoutée à l’environnement et à la protection des forêts puisque nos produits sont transformés et recyclés à 100%. Il ne reste aucun résidu à la fin de la ligne de recyclage et de transformation.