Réduction à la source
Construit en fonction des normes environnementales actuelles, un emplacement de 420,000 pieds carrés permet de récupérer les bois traités en provenance d’entreprises de différentes sphères d’activités telles que le transport ferroviaire, électricité et construction.
Nous offrons le service de collecte pour les territoires du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et des états de la Nouvelle-Angleterre. À partir de la cour des clients jusqu’à l’usine de transformation, l’acheminement de ces matériaux peut se faire par camion, train, ou par bateau (proximité du port de Salaberry-de-Valleyfield, moins d’1 km)
La transformation et la revalorisation des matériaux récupérés s’effectuent dans le plan d’exploitation des Industries JPB d’une superficie de 25 000 pieds carrés comprenant l’usine principale, la scierie (capacité d’environ 3 000 000 de pieds linéaires par année) et deux entrepôts.
Réutilisation
Les poteaux nouvellement reçus sont mesurés et les métaux en sont retirés. Une fois l’essence du bois identifiée, plusieurs utilités peuvent être appliquées:
Les poteaux sont disponibles en format de 8 à 65 pieds. Souvent utilisés sur les chantiers de construction:
Recyclage
Les poteaux et les rebuts de la coupe qui ne peuvent être réutilisés sont broyés pour être convertis en copeaux de bois servant à la valorisation énergétique telle que la cogénération (production d’énergie thermique et mécanique dans une même installation) utilisée, entre autres, dans les cimenteries, les centrales thermiques et l’industrie papetière.
Par conséquent, une seconde vie est donnée à un produit qui a été transformé par nos installations, dont la capacité de broyage est de l’ordre de 280 000 tonnes métriques par année, soit l’équivalent d’environ 300 000 poteaux de téléphone et 3 000 000 de traverses de chemin de fer.
Valorisation
Nous offrons une valeur ajoutée à l’environnement et à la protection des forêts puisque nos produits sont transformés et recyclés à 100 %. Il ne reste aucun résidu à la fin de la ligne de recyclage et de transformation: